Installation Mono-poste ou Clients/Serveur du Logiciel Garage :

La différence entre les deux est très simple. Le mono-poste, comme son nom l’indique, est installé sur un seul poste (ordinateur) et le client/serveur, quant à lui, est sur une installation à plusieurs postes (ordinateurs).

Installation Mono-poste :

Pour la version mono-poste, vous ne touchez à rien, c’est celle par défaut; la base de données se trouve dans votre répertoire d’installation (par défaut C:\GAD Garage) et dans le répertoire \Base de donnée soit C:\GAD Garage\Base de donnée\

Installation Clients/Serveur:

C’est donc une configuration pour travailler sur plusieurs ordinateurs en même temps; pour cela, il vous suffit donc en premier lieu de télécharger et d’installer le serveur HF/SQLCS:
Télécharger serveur HF/SQLCS

Il faut savoir que la base de données va être vide! Si vous avez déjà des données ,il vous suffit de transférer votre base qui se trouve dans :
C:\GAD Garage\Base de donnée\ sinon passer à l’étape 8

Pour importer votre base de données existante ,faites comme ceci :

Étape 1 : Ouvrez le Centre de Contrôle HFSQL

AideServeur1

Étape 2 : Connectez-vous sur le serveur sur ce poste

AideServeur2

Étape 3 : Entrée le login / mot de passe du serveur

AideServeur3

Étape 4 : Importer une base HF/SQL

AideServeur4

Étape 5 : Choisissez votre base de données monoposte

AideServeur5

Étape 6 : Création du nom de la base de données (GAD Garage)

AideServeur6

Étape 7 : Ça travaille ….

AideServeur7

et c’est fini , c’est importer

Étape 8 : il faut vous rendre sur la page de configuration de GAD Garage et remplissez comme ceci l’onglet ‘Client/Serveur’:

Serveur1

Vous venez donc d’installer le serveur HF/SQLCS sur cette ordinateur (et peut-être d’importer votre base de donnée existante ,attention si c’est le cas votre nouveau login est ‘superviseur’ avec le mot de passe ‘superviseur’ ) , récupérez l’adresse IP de votre ordinateur, sur Windows XP/7/10 : démarrer ou icône windows en bas à gauche / exécuter /
cmd
ipconfig /all
et la :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.X.XX
l’adresse IP du serveur HF/CS est donc 192.168.X.XX . Notez le!

Bien entendu, sur les autres ordinateurs, vous n’installez pas le serveur HF/SQL, vous installez juste GAD GARAGE.
Il suffit dans la configuration de GAD Garage du nouvel ordinateur d’inscrire 192.168.X.X (l’IP de votre serveur !) à la place de 127.0.0.1.
Il faut savoir que sur l’ordinateur où  il y a le serveur, il faut impérativement configurer le pare-feu en y ajoutant une exception pour GAD Garage.exe sur le port tcp et udp 4900


Votre base de données est accessible partout dans le monde; cela veut dire que depuis chez vous si vous avez une connexion internet des deux cotés bien sûr, vous pouvez travailler comme au garage!  Il suffit d’ouvrir des ports de communication sur votre routeur pour bénéficier de cette option.